La lumière bleue et ses effets sur la vision

Qu’est-ce que la lumière bleue ?

Les écrans sont de plus en plus présents dans notre quotidien. Tablettes, ordinateurs, smartphones, télévision. Pas une journée ne passe sans que vous ne soyez exposés à la lumière bleue. Mais alors qu’est-ce que la lumière bleue ?

Il s’agit d’une partie du spectre de la lumière qui est composé de particules électromagnétiques se déplaçant par ondes. L’énergie de ces ondes varie en fonction de leur longueur, la quantité d’énergie produite étant inversement proportionnelle à la longueur d’onde. Afin de mieux comprendre le rôle de la lumière bleue, il faut savoir que le spectre de lumière est composé :

– des UV, ultraviolets (non visibles et nocifs, causant la cataracte)

– de la lumière bleue ou HEV, Haute Energie Visible, composée du bleu-violet (nocif, entraînant la DMLA) et du bleu-turquoise (bénéfique, favorisant les cycles du sommeil, l’éveil et la mémoire)

– du reste de lumière visible (bénéfique), qui va du vert au rouge en passant par le jaune et le orange.

La lumière bleue possède des longueurs d’onde courtes, son spectre variant entre 380 à 500 nanomètres (milliardièmes de mètres), et déployant une grande énergie.

Une consommation des écrans en hausse

Diverses études montrent que chaque foyer détient en moyenne 6 ou 7 écrans et que près de la moitié des plus de 15 ans possèdent à la fois un ordinateur, une tablette et un smartphone.

Or, les appareils d’aujourd’hui sont pour la plupart équipés d’écran LED, qui contribue à améliorer la clarté et la brillance mais qui en contrepartie émet de très fortes ondes de lumière, nous exposant de manière croissante aux dangers de la lumière bleue.

Quels sont les effets de la lumière bleue sur l’oeil ?

La lumière bleue est composée des lumières bleu-turquoise et bleu-violet. Une partie de cette dernière est filtrée par le cristallin mais la partie non filtrée pénètre en profondeur dans l’œil et vient atteindre la partie centrale de la rétine, appelée la macula, qui gère 90% des informations visuelles reçues par notre œil.

Avec des ondes plus courtes et déployant plus d’énergie que les autres ondes visibles, la lumière bleue produit un scintillement qui provoque un éblouissement. Cela a comme effet d’abaisser le contraste visuel et l’acuité par la même occasion.

Selon des études scientifiques, l’exposition à la partie bleue du spectre de la lumière peut causer aux yeux des dommages néfastes sur le long terme et notamment abimer la rétine ainsi que contribuer au développement de la DMLA (dégénérescence maculaire liée à l’âge), pouvant conduire à la cécité.

Quels sont les effets de la lumière bleue sur la santé générale ?

Passer un long moment devant un écran peut provoquer une vision trouble, des difficultés à faire le point sur l’image, de la fatigue visuelle, physique et mentale ainsi que des maux de tête.

En outre, les yeux sont secs et irrités et des douleurs au dos ainsi qu’au cou peuvent apparaître. Les enfants étant des grands consommateurs d’outils numériques, ils sont exposés comme les adultes à ces risques de fatigue visuelle.

Avec une exposition chronique à la lumière bleue, la production de mélatonine, l’hormone régulant le sommeil, décroît, perturbant les cycles de sommeil.

L’exposition excessive à la lumière bleue augmente les risques de nombreuses maladies et peut conduire notamment au diabète, à des maladies cardiaques, à la dépression, voire à certains types de cancers, comme le cancer du sein ou de la prostate.

Comment se protéger de la lumière bleue ?

Parce que la santé et le confort de nos clients sont primordiaux, nous vous proposons de vous équiper de verres anti-lumière bleue.

Cet anti-reflet dernière génération va filtrer la lumière bleue nocive et vous permettre de continuer à utiliser vos écrans en toute sérénité.

Aussi, une légère teinte jaune vient s’ajouter à cet anti-reflet afin d’éviter les sensations de tiraillements et de picotement dus à l’utilisation prolongée des écrans et qui peuvent survenir en fin de journée. Avec ou sans correction, protégez vous de la lumière bleue efficacement !

Prenez rendez-vous ici pour en discuter avec nous !